Le vin est une boisson très prisée dans la gastronomie. Un bon mets ne le serait pas sans être accompagné d’un bon vin. Beaucoup sont des amateurs de vins et il y a de nombreuses personnes qui en fait sa passion. Ces personnes peuvent débourser beaucoup d’argent pour leur collection personnelle de vin. Dans certaines régions et dans certaines familles, avoir une cave à vin est un signe de richesse. Le vin est une boisson qui a vu le jour dans les familles aristocrates et cette richesse a été perpétuée par les générations qui se sont succédées. C’est bien pour cela que nous retrouvons de grands manoirs dans les plus grands vignobles. Découvrez dans cette rubrique tout sur le vin !
Le vin : une boisson de collection !
Depuis la nuit des temps, le vin reste l’une des boissons qui doivent être présentes lors d’un repas. Non seulement pour les fêtes comme les mariages ou les baptêmes, le vin s’installe sur la table même pour un simple diner de famille. De nombreux adultes préfèrent le vin à l’eau ! Même les plus jeunes commencent à apprécier le vin. Tout cela pour dire que le vin a une grande influence parce qu’il est présent à chaque instant. Que serait-ce un apéro sans le vin et le fromage ? Ou encore à quoi ressemblerait un bon diner en tête à tête sans une bonne bouteille de vin ?
Les meilleures bouteilles sont les plus souvent cachées au fin fond des caves de plus grandes familles de vignerons. Les collectionneurs, eux aussi ont des bouteilles qui peuvent avoir comme trésor dans leur cave avec une centaine d’année. Avant d’être classé comme un collectionneur, ces personnes ont d’abord constitué un petit stock de vin en achetant n’importe quelle bouteille qui a l’air bon un peu partout. Puis avec le temps, elles deviennent des connaisseurs et commencent à n’acheter que des bonnes bouteilles ou des grands millésimes. Le vin est une des boissons qui prennent de la valeur avec le temps.
De nombreux châteaux proposent de divers vins de nos jours. Ils ont continué d’exploiter le vignoble et vend le vin par la suite. Vous pouvez trouver du vin rouge ou du vin blanc avec ugni blanc ou encore du vin rosé. Le choix n’appartient qu’à vous !
Quand peut-on considérer une bouteille de vin comme une bonne bouteille ?
La qualité du vin est déterminée par la récolte du raisin avec laquelle celui-ci est fait. En effet, la récolte est différente chaque année. De ce fait, les bouteilles se différencient d’année en année mais aussi de région en région. La récolte de raisin est différente d’une région à une autre en raison du climat différent ainsi que du type de sol. Si les raisins sont récoltés dans de bonnes conditions, les bouteilles de vin de cette année deviennent de bons millésimes.
Mais de quelles conditions parlent-on ? Pour une bonne récolte, il faudra réunir le soleil, la bonne température mais aussi la pluie. Quand le soleil est au rendez-vous avec un beau temps et une température permettant la maturation des raisins, on peut considérer les vins fabriqués grâce à cette récolte de millésime. Les raisins maturent bien plus vite et sont gorgés de sucres. Malgré le fait que les bouteilles de vins sont différentes selon la région, il existe de grands millésimes auxquels les connaisseurs se sont accordés. Ce sont les bouteilles des années 1985, 2005 et de 2009. Ce sont les plus récentes mais il en existe encore beaucoup que vous pouvez trouver dans des revues spéciales ou même sur le net.
Comment consommer le vin ?
Comme vous devez le savoir, il existe de différents types de vins. Vous retrouvez le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé.
Vous pouvez déguster le vin lors d’un apéro. Le plus souvent, vous boirez un vin blanc avec le fromage et les charcuteries. Puis avec des plats de viandes blanches ou de poissons, le vin blanc est le meilleur choix. Pour le plat principal, le vin rouge est souvent conseillé surtout avec les viandes rouges et les plats qui ont un goût complexe. Le vin rosé accompagne très bien les desserts ainsi que les plats qui sont un peu sucré. Pour bien déguster le vin, il est nécessaire de savoir que pour ne pas gâcher le goût, vous devez commencer par les vins les plus légers et finir par les vins les plus corsés.