Le Cognac ! Ce noble breuvage nous vient tout droit de France. Il est aujourd’hui connu et respecté dans le monde entier. Il est associé au luxe, à la richesse et aux classes supérieures. Le cognac est également un symbole de la masculinité de classe – plus d’une star du grand écran l’a siroté au milieu de la fumée des cigares. Tout connaisseur de spiritueux (et pas seulement) devrait en connaître tous les secrets !
Histoire du cognac
Le cognac provient directement de France, plus précisément de la région de Cognac. Toutefois, seul un petit pourcentage de cette production est consommé dans le pays, le reste étant exporté. Le cognac a probablement été découvert grâce aux marchands hollandais qui achetaient du vin dans cette région et le transportaient vers leur pays sur des bateaux. Cependant, cet alcool s’est gâté au bout d’un certain temps, alors ils ont commencé à le distiller et à le diluer à nouveau lorsqu’ils sont arrivés à destination.
Comment le cognac est-il produit ?
Le vin de Cognac est toujours produit à partir de raisins blancs français, qui sont récoltés fin septembre et début octobre. Ils sont ensuite distillés deux fois dans des alambics charentais. Ensuite, l’alcool obtenu est versé dans des fûts de chêne où il va mûrir. Avant d’être mis en bouteille, le vsop cognac est très souvent dilué à un taux égal à 40 %.
Le goût du Cognac, une saveur unique pour les patients !
Cette boisson française s’améliore et devient plus complexe avec l’âge. Les cognacs plus jeunes sont généralement moins intéressants, car ils présentent moins de notes gustatives et aromatiques. Ils n’ont pas autant de « couches » qui se succèdent que leurs homologues plus âgés. Donc, si vous avez la patience, cela vaut la peine d’attendre et de laisser la liqueur mûrir dans le tonneau !
Dans quels verres boire le cognac ?
On entend souvent que le Cognac doit être bu dans un verre bombé et que le liquide doit être réchauffé avec notre main : c’est un mythe que. Alors, comment boire du cognac ? En fait, il est mieux servi dans de petits verres tulipe à pied légèrement allongé. Il serait bon également qu’ils aient un couvercle attaché. Grâce à cela et à la forme du verre, l’arôme de la boisson sera servi de la meilleure façon possible.
Comment sont-ils habituellement servis ?
Il existe plusieurs manières de les servir. Évidemment, le cognac pur offre l’expérience gustative la plus intense. Vous pouvez par ailleurs ajouter des glaçons au cognac, ce qui le rendra plus buvable et plus rafraîchissant. Il convient de mentionner qu’il est très savoureux, servi avec des fruits de mer tels que des huîtres ou avec des sushis. En apéritif, il se marie bien avec du tonic ou de la bière au gingembre.
Quel cognac pour un cadeau ?
Une occasion spéciale approche et vous ne savez pas quelle boisson offrir à quelqu’un ? Vous vous demandez quel est le bon cognac à offrir en cadeau ? Vous êtes sûr de le trouver chez le site premiersgrandsrus.com ! La vaste gamme de cognacs de cette boutique en ligne comprend les meilleures suggestions, parfaites pour un cadeau. Différentes gammes de prix et de profils de saveurs vous permettront de choisir la bonne boisson, même pour les gourmets les plus pointilleux, et de découvrir tous les secrets du monde des spiritueux !