Vous aimez cuisiner ? Il y a donc de fortes chances que vous ayez à passer du temps dans cette pièce. Il existe des éléments que vous ne devez absolument pas négliger si vous voulez travailler efficacement dans votre cuisine. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les appareils électroménagers
Sans appareils électroménagers, vous ne pourrez pas travailler dans la cuisine. Parmi les plus indispensables, il y a d’abord la plaque de cuisson. Comme vous pouvez vous en douter, ce dispositif vous permettra de cuir vos différents plats. Actuellement, on privilégie surtout les plaques vitrocéramiques et à induction pour leur efficacité.
Vient ensuite le réfrigérateur. Cet appareil vous servira principalement pour la conservation de certains aliments et ingrédients nécessitant un milieu à basse température pour ne pas se détériorer. Il vous sera également indispensable pour certaines préparations telles que la pâtisserie, les glaces, les jus de fruits, les milk-shakes…
Bon nombre de recettes nécessitent l’enfournage. C’est le cas par exemple des gratins de légumes, des poulets rôtis, des gâteaux et autres cakes… Vous devez donc avoir un four électrique suffisamment large et puissant pour accueillir vos plats.
Lorsque vous faites la cuisine, vous devez inévitablement salir des ustensiles. Or, faire la vaisselle figure parmi les tâches les moins plaisantes. Pour éviter le fait d’avoir à perdre votre temps, équipez-vous d’un lave-vaisselle .
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il existe des petits appareils électroménagers indispensables tels que le multicuiseur, le blender, la machine à café, la bouilloire électrique, la batteuse, le grille-pain…
Les ustensiles indispensables dans la cuisine
Outre les ustensiles basiques tels que les couteaux de cuisine, les cuillères, les fourchettes, les verres, les bols, les assiettes, les marmites et les poêles, il existe des ustensiles plus spécifiques. C’est par exemple le cas des équipements pour les préparations pâtissières tels que le cul de poule, la spatule coudée, les jeux de douilles et les poches à douille… Avant de vous lancer dans une préparation, assurez-vous d’avoir les bons accessoires pour les réaliser correctement.
Bien respecter le triangle de travail
Le respect du triangle de travail est la base de l’organisation au sein de la cuisine. Il faut savoir que nos va-et-vient dans la cuisine se concentrent sur 3 zones : le plan de travail, la zone de stockage (placard et frigo) et la zone de nettoyage (évier et lave-vaisselle). Ces 3 zones forment alors le triangle de travail.
La distance entre ces 3 points ne doit pas dépasser les 3 mètres. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps et vous épuiser inutilement. La circulation doit également se faire de façon fluide. Pour cela, vous devez éliminer les éléments encombrants. Et surtout, vous devez bien penser le plan de votre cuisine en fonction de la taille et de la forme de la pièce.
Ne pas négliger l’éclairage
La cuisine est une pièce dans laquelle vous devez avoir un maximum de visibilité. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser l’éclairage en optant pour les dispositifs les plus adaptés. À noter que lorsqu’on parle d’éclairage, il ne s’agit pas uniquement de lampes électriques. Vous devez également prendre l’éclairage naturel en compte. Pour cela, assurez-vous de faire en sorte de laisser la lumière du jour pénétrer dans la cuisine. Vous pouvez par exemple aménager une fenêtre, une porte ou encore une baie vitrée.