Selon la législation européenne, les boissons qui ont un degré d’alcool supérieur ou égal à 15% sont considérées comme des spiritueux. Ce titre alcoométrique volumique indique notamment la quantité d’alcool contenue dans une bouteille. Il s’agit de la proportion entre l’éthanol et la boisson, à température ambiante de 20°C. Ce titre varie néanmoins en fonction de chaque gamme d’eau de vie. Il peut ainsi être utile de savoir les différencier.
Les titres alcoométriques volumiques des spiritueux
Chaque type de boisson spiritueuse a son propre degré d’alcool. Ainsi, le rhum qui est base de canne à sucre contient au moins 37,5% d’alcool par 100 ml. Néanmoins, ce pourcentage peut varier considérablement en fonction de l’appellation et peut même titrer à 70% pour les rhums overproofs. Le whisky est quant à lui à base de céréales et contient au moins 40% d’alcool. Le gin qui a également de nombreux adeptes contient des arômes de baies de genièvre et titre au moins à 37,5%. L’armagnac qui est un distillat de vin propose une proportion d’alcool minimum de 37,5%. La tequila a pour sa part au moins un degré d’alcool de 35% et est élaborée grâce à la distillation du fruit de l’agave. Très apprécié, le pastis est aussi un spiritueux et se caractérise par un degré minimal d’alcool de 40%. Si vous appréciez le calvados, sachez que cette eau de vie concentre au moins 37,5% d’alcool. La vodka propose aussi à ses amateurs une quantité d’alcool titrée à 37,5%.
L’unité d’alcool des spiritueux
Pour faciliter la mesure de l’alcool contenu dans une bouteille, l’on utilise aussi l’unité d’alcool. Celle-ci équivaut à 10g d’alcool pur. Cette méthode permet de mieux contrôler la consommation dans les bars et les restaurants. En effet, chaque verre qui vous y est servi contient généralement une unité d’alcool. C’est par exemple le cas d’un verre de 4cl de whisky titré à 40%.