Pour agrémenter un évènement, le vin est une boisson incontournable. Il permet de savourer et de rehausser le gout des plats. On peut trouver différents types de vins, le vin blanc, le vin rosé et le vin rouge. Toutefois, c’est le vin blanc qui est le plus polyvalent et peut accompagner divers plats, qu’il soit salé, sucré ou fruité. Et le vin blanc se décline en différentes catégories, à choisir et à servir selon le type de plat présenté.
Quand servir le vin blanc moelleux ?
Le premier type de vin que l’on sert généralement en premier est le vin blanc moelleux. Ce type de boisson est idéal pour commencer une soirée. Il peut accompagner les fromages et les foies gras pour commencer les petites discussions. Il s’accorde aussi à des plats en entrée comme les fruits de mer.
Assez léger, et contenant moins d’alcool, il permet de détendre l’ambiance et de désaltérer les invités. Le vin blanc moelleux convient pour de petites occasions, quand on reçoit pour une courte durée, comme une visite de courtoisie par exemple.
Le vin moelleux est aussi sucré et peut accompagner les desserts. C’est alors l’idéal pour déguster différents aliments comme les tartes. Il peut être recommandé pour plats avec des fruits assez prononcés comme la pomme.
À quel moment servir du vin blanc sec ?
Le vin blanc sec quant à lui se sert idéalement pendant les plats principaux. Il accompagne à merveille les plats de résistance qui peuvent contenir de la viande, du poisson ou des éléments épicés. Selon les gouts, on peut choisir du vin blanc sec et fruité à l’apéritif. Le vin blanc sec est plus puissant et plus intense. Il contient un taux d’alcool élevé.
Le vin blanc sec peut présenter une minéralité intéressante pour certains plats et grillades. Le vin chablis présente par exemple cette caractéristique.
Il est alors à préciser que le vin blanc sec est à consommer avec modération. Choisir un vin de qualité peut aider à contenir sa consommation.
Le vin blanc liquoreux pour quelle occasion ?
Le vin blanc liquoreux est un vin très sucré qui peut accompagner les plats sucrés. Il est plus sucré qu’un vin blanc moelleux avec plus de 45 g de sucre par litre. Parfait pour les desserts, il apportera une touche plus gaie à la fin de votre évènement.
Le vin liquoreux permet d’avoir une fin de bouche plus appréciable. Ce type de vin pourra gommer tous les gouts indésirables tels que celui des oignons et des viandes grasses. L’odeur de ce type de vin permet aussi de masquer les autres odeurs persistantes comme ceux des grillades.
Ainsi, il est conseillé de servir le bon type de vin au bon moment pour apprécier les dégustations. À savoir aussi que le vin blanc est meilleur quand il est servi à une certaine température. Veillez ainsi à le servir entre 8° et 13° pour ravir le palais de vos invités. En outre, pour une bonne présentation et afin d’améliorer la dégustation, il ne faut pas oublier de les servir dans des verres à vin.