Le vin spiritueux n’est pas périssable comme les denrées alimentaires. En effet, il se conserve pendant de nombreuses années. Néanmoins, même s’il n’a pas de date limite de consommation, il faut en connaître la date de durabilité minimale. En effet, à partir d’une certaine date, il peut perdre en qualité, mais peut toujours être consommé.
Le stockage des bouteilles de vins spiritueux
Certaines précautions doivent être prises pour conserver les vins spiritueux et préserver leurs qualités. En effet, contrairement au vin, ils ne vieillissent pas en bouteilles. Ainsi, il est recommandé de les maintenir debout. Cela évite de mettre l’eau de vie en contact avec le bouchon, pour prévenir une éventuelle dégradation. Cette position permet aussi de garantir l’étanchéité de la bouteille. En effet, il faut éviter que l’eau de vie entre en contact avec l’air, pour qu’elle ne s’altère pas.
L’oxydation peut dégrader facilement les vins spiritueux, dont les bouteilles ont déjà été ouvertes. Pour mieux conserver ceux qui ont été entamés, il est nécessaire de limiter la quantité d’oxygène des bouteilles. L’astuce consiste ainsi à réaliser un transvasement dans une plus petite bouteille. Une technique plus avancée consiste à ajouter progressivement des billes de verre dans la bouteille, au fil de sa consommation. Vous pouvez aussi trouver des bouchons anti-oxydation, mais dont une fréquente remise peut dégrader l’eau de vie.
Environnement de conservation des vins spiritueux
Les vins spiritueux sont assez résistants aux variations de températures. Néanmoins, il est conseillé de ne pas les exposer à une trop forte chaleur. Les eaux de vie à base de fruits, comme les liqueurs, et les crèmes à base lait, sont à conserver au frais de préférence. De plus, il est également recommandé de conserver vos bouteilles à l’abri de la lumière. D’ailleurs, celles qui sont déjà entamées peuvent se dégrader plus rapidement au soleil. Vous pouvez ainsi les ranger dans leurs boîtes ou étuis d’origine.