Science et alimentation : quel est le rapport ?

Il arrive parfois que certains domaines donnent l’impression de n’avoir rien en commun. Cependant, au-delà de cette apparente indépendance, il existe souvent un lien aussi étroit qu’il soit. C’est ici le cas de la science et de l’alimentation. êtes-vous d’accord ?

L’alimentation en elle-même

La notion d’alimentation semble banale, mais elle fait intervenir plusieurs paramètres essentiels. D’entrée,  précisons que la notion d’alimentation fait appel à un ensemble de techniques et de méthodes poursuivant le seul but de permettre à l’homme de se nourrir. Malgré cela, bien au-delà de cette simple notion, la question de l’alimentation prend en considération un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

  • la phase de développement de l’individu : l’alimentation d’une personne doit être fonction de la phase de développement à laquelle il se trouve. Autrement dit, la nourriture d’un nourrisson est différente de celle d’un enfant, qui est tout aussi différente de celle d’un adulte ;
  • Le besoin nutritionnel du sujet : il peut être à la fois fonction de la phase de développement de l’individu, mais aussi de sa morphologie et des éventuelles infirmités dont il est atteint.

 

D’autre part, une bonne alimentation doit être :

  • saine : car elle doit partir d’un ensemble d’aliments sains et non toxiques pour celui qui l’a consommé ;
  • équilibrée : elle doit être dans le juste milieu entre toutes les valeurs nutritives nécessaires. Elle ne doit pas être trop grasse, ni trop sucrée ou encore moins trop salée.

La touche scientifique

La science permet chaque jour de rendre les questions d’alimentation plus précises. En effet, elle réalise dans le temps des études plus approfondies des substances nutritives et propose continuellement des solutions scientifiques pertinentes, face aux problèmes d’ordre alimentaire.