Les vins ont tous une histoire à raconter, une saveur à faire découvrir autant aux passionnés qu’aux amateurs et une réelle vocation viticole à démontrer. Pour un mariage que pour d’autres cérémonies, le vin tient toujours sa place sur la table des invités, à boire avec le plus grand des raffinements. Pour les palais exercés comme aux plus délicats, trouvez le vin qui convient le plus à votre cérémonie de mariage.
Choisissez le vin selon le menu
Le vin doit toujours se marier parfaitement avec la cuisine proposée. Le vin n’est pas seulement une boisson, c’est avant tout une agrémentation du menu afin de faire ressortir les bonnes saveurs. C’est le vin qui sublime le plat et il ne doit être en aucun cas vu comme un complément. Les vins plutôt sucrés ou fruités sont par exemple idéals pour agrémenter le dessert si le vin rouge, étant capiteux, est apprécié pour accompagner les plats de viande. Le vin blanc, quant à lui part souvent en accompagnement d’une entrée froide ou de plats crus. En gros, il faut savoir trouver l’équilibre parfait pour que la boisson puisse montrer son potentiel sans être gâchée par l’odeur ou le goût des plats. Plus le plat est savoureux, plus le vin doit être puissant. Vous pouvez alors trouver des pépites aromatiques et puissantes chez des vignerons professionnels comme un caviste en ligne.
Déterminez le bon vin selon le nombre d’invités et le budget
Il faut savoir que le prix d’une bouteille de vin peut varier d’une dizaine d’euros jusqu’à des milliers d’euros selon le domaine. Il s’agit alors d’un choix à baser sur la capacité financière et le nombre d’invités pour le mariage. Si vous avez décidé d’ajouter du gibier, du caviar, du foie gras ou de la truffe au menu, c’est que vous prévoyez de présenter à vos invités un menu gastronomique et raffiné. Le vin à choisir doit alors s’accorder à ce concept pour mieux parfaire la cérémonie. Le vin rosé est réputé pour sa douceur et est aussi parfait pour toutes les occasions. C’est un vin à privilégier en raison de sa subtilité. Une petite gorgée peut réellement procurer une onctuosité incroyable. Le vin blanc est également préféré pour relever les plats sans pour autant masquer leur saveur.
Sachez que le prix n’est pas toujours gage de qualité
Lorsque vous choisissez un vin de mariage, vous devez d’abord vous rendre compte que vous allez avoir une cinquantaine d’invités à nourrir. Ce n’est pas pour autant une raison pour acheter n’importe quel vin bon marché sur le marché. La qualité doit toujours être un critère de choix à considérer. Un vin doit toujours être léger, rafraîchissant, subtil en bouche bien que puissant. L’arôme n’est pas non plus à négliger pour renforcer sa saveur. Mais si vous voulez trouvez toutes ces caractéristiques dans une seule bouteille, ce n’est pas non plus une raison de payer le prix le plus cher. Le coût d’un vin n’est jamais une référence pour définir sa qualité. Le marché du vin et très concurrentiel et il faut toujours s’attendre à trouver une petite merveille à prix raisonnable.