Lorsque l’on parle de vins et de spiritueux, on a souvent du mal à les distinguer concrètement, et la plupart du temps, on finit par les confondre, ce qui se termine souvent avec une déception. Et c’est justement pour vous éviter ce genre de désagrément qu’il vous est nécessaire de savoir ce qui suit.
Déterminer ce qu’est une boisson spiritueuse ?
Une boisson alcoolisée, une boisson spiritueuse est le fruit de la distillation, macération et infusion de ses matières premières, offrant ainsi un meilleur rendu. Et ce sont ces procédés et ce rendu qui la rend différente de la bière, ainsi que de toute autre boisson obtenue par fermentation. Toutefois, il faut aussi noter que les boissons spiritueuses se dénotent en deux grandes catégories, entre les spiritueux simples et les spiritueux composés. Et il n’est pas chose facile de les distinguer, en étant un novice dans la matière.
Déterminer les différentes catégories de spiritueux
Pour ce qui est des spiritueux simples, elles sont assez faciles à reconnaître et se retrouvent en masse dans les rayons des supermarchés et des grandes surfaces. Elles se reconnaissent à leur arôme et ingrédient, sachant qu’elles sont des eaux-de-vie à base de cidre, de vin, ou de fruits et racines de plantes. Mais on y regroupe aussi le rhum à base de canne à sucre, la vodka à la pomme de terre, ainsi que le whisky à céréales maltées ou non. En revanche, pour ce qui est des spiritueux composés, c’est plus compliqué, car la plupart du temps, on ne les rencontre que dans les caves à vins, et à des prix assez exhaustifs. Ce qui est tout à fait normal, sachant que ce sont des boissons aromatisées, des anisés ou encore des liqueurs et des crèmes, rien à voir avec les spiritueux simples.
Pour faire la différence entre un spiritueux simple et un spiritueux composé, il faut déjà commencer par faire la différence entre spiritueux et boisson alcoolique, et l’œnologie ne s’apprend pas en un jour.